Comment se passe une séance de gestalt-thérapie

Par le dialogue, le client en thérapie me partage ses difficultés, ce qui coince, le fait souffrir dans sa vie. En s’appuyant sur nos ressentis, nos émotions à chacun et notre relation dans l’instant présent, nous allons regarder ensemble comment il s’adapte à son environnement et comment il obtient ou non ce dont il a besoin ? Quel mécanisme se répète et l’amène dans une impasse ?

Sans avoir à comprendre « le pourquoi », le client prend conscience de son « comment » et de la possibilité et ses capacités à faire autrement. Ensemble et dans le cadre bienveillant de la relation thérapeutique, nous expérimentons de nouvelles façons de faire pour remettre de la fluidité dans sa vie.

Le cycle de la thérapie :

Il y a d’abord la première séance, celle durant laquelle nous nous rencontrons, échangeons et évaluons ensemble si une confiance peut se construire entre nous. Cette séance plus longue (1h30 environ) permet de prendre le temps de parler sur votre problématique, votre contexte de vie, votre histoire et choisir ensemble la manière dont nous allons travailler.

Les quelques séances suivantes (de 2 à 6) nous permettent de créer cette confiance, l’alliance thérapeutique essentielle à un travail pertinent et en profondeur. Ces séances permettent aussi de clarifier les situations floues, affiner les sujets sur lesquels nous allons travailler.

Les séances hebdomadaires se poursuivent sur 1 an, 1 an 1/2 voire plus si l’on décide de travailler sur plusieurs sujets.

Selon les besoins, le travail individuel peut au bout de quelques mois, se compléter par un travail en groupe, permettant de travailler sa relation aux autres mais aussi de bénéficier du travail et des expériences des autres pour avancer plus vite, de manière plus concrète, en expérimentant, osant agir différemment dans un contexte bienveillant.

La fin d’une thérapie se décide ensemble, avec la mise en place d’un suivi post-thérapie (séances de thérapie espacées, prise de nouvelles, possibilité de séance de thérapie à la demande du client). La relation thérapeutique, le lien reste.

Envie de faire un pas de plus ?

Vous vous reconnaissez dans ces situations,
vous souhaitez prendre un nouveau départ ?

Je vous propose de faire ce pas ensemble,
sur la côte d'Azur (Nice et Sophia Antipolis) ou par skype